comment nettoyer des santons habillés ?

shallow focus photo of the Nativity figurine

Que sont les santons habillés ? Les santons sont de petites figurines en terre cuite qui représentent les personnages de la Provence, en France. Ces figurines artisanales existent dans une variété de tailles et de styles, et peuvent être habillées pour représenter différentes professions. Si vous avez des santons habillés dans votre collection, il est important de les garder propres et de préserver leur état. Voici comment procéder !


Méthode de nettoyage 1 – Dépoussiérage


La première étape du nettoyage de vos santons habillés consiste à les dépoussiérer avec un chiffon doux ou une brosse. Faites des mouvements doux pour ne pas endommager les tissus délicats des figurines. Cette méthode doit être appliquée régulièrement pour éviter que la poussière ne s’accumule sur la figurine au fil du temps. Le dépoussiérage régulier permet également de conserver l’éclat et la fraîcheur du tissu plus longtemps.

Méthode de nettoyage 2 – Nettoyage ponctuel


Si vous constatez que l’un de vos santons habillés présente une tache, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec un détergent doux ou du savon et de l’eau chaude pour l’enlever délicatement. Veillez ensuite à rincer à l’eau claire et à sécher avec un chiffon doux avant de laisser sécher complètement à l’air libre. Ne plongez pas vos santons habillés dans l’eau, car cela pourrait endommager le tissu ou la peinture des figurines.

Méthode de nettoyage 3 – Nettoyage à sec


Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur de vos santons habillés, vous pouvez les confier à un nettoyeur à sec professionnel spécialisé dans le nettoyage des tissus délicats comme ceux de ces figurines. Veillez à leur expliquer exactement le type de tissu utilisé afin qu’ils sachent comment le manipuler au mieux sans l’abîmer ou le décolorer. Il est important de traiter toutes les taches avant de les apporter au nettoyage afin qu’elles ne s’incrustent pas dans le tissu après avoir été exposées à des températures élevées pendant le processus de nettoyage à sec.

Conclusion :

Si vous gardez vos santons habillés propres, ils dureront plus longtemps et resteront beaux pendant des années ! Grâce à ces conseils, vous pouvez facilement donner à votre collection un nettoyage en profondeur occasionnel tout en préservant leur beauté et leurs tissus délicats ! Que vous choisissiez l’une de ces méthodes ou que vous fassiez appel à un professionnel, le fait de prendre soin de votre collection vous permettra de vous assurer que ces pièces uniques resteront des trésors pour les années à venir !

Nos santons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *